Votre détox digitale

Réseaux sociaux : Ne suivez pas autant de personnes

Les personnes que vous fréquentez façonnent votre façon de penser, c’est pareil en ligne.

 

suivre des personnes

 

Suivre moins de personnes pour un fil d’actualité plus sain

Être abonnés à des personnes c’est accorder du temps et de l’attention. Ces gens vont former votre opinion et façonner votre façon de penser. Plus vous suivrez du monde plus vous passerez du temps sur les réseaux sociaux à scroller leurs contenus. Par conséquent vous risquez d’endommager votre cerveau à coup de surplus d’informations ou de « fakenews » qui vous entrainerons dans le « doomscrolling ».

Sélectionnez les personnes que vous suivez en ligne

Soyons honnêtes, moins de 10% des personnes que nous suivons sur des plateformes comme Instagram ou Twitter nous rendent réellement meilleur. Pour le peu que vous ayez des centaines d’abonnements ces quelques personnes auront peu de visibilité et d’influence sur vous.

 

C’est dommage, d’autant plus que nous suivons les 90% restant seulement parce qu’ils nous ont suivi en premier. Mais pour une vie en ligne plus saine, il va falloir être « select ». En fait c’est comme dans la vraie vie, mieux vaut être dans une classe de 20 élèves plutôt que de 45 n’est-ce pas ?

Mettez à jour les personnes que vous suivez

Bien sûr l’objectif n’est pas de ne plus avoir d’amis en ligne. Mais d’avoir un fil d’actualité utile qui ne vous fera pas perdre votre temps dans cette économie de l’attention. Je vous conseille de vous fixer un nombre de personnes à suivre par exemple moins de 50 sur chaque plateforme.

 

Mettez régulièrement à jour cette liste. Enlevez les personnes qui partagent du contenu sans valeur à vos yeux et ajoutez celles qui vous rendront meilleur.

 

N’oubliez pas qu’arrêter de suivre l’actualité rend plus heureux. C’est pareil en ligne, sauf que l’actualité c’est les gens que vous suivez.